Le parent idéal n’existe pas….. L’enfant idéal non plus !
Chaque famille est un système dynamique unique: chaque relation est différente puisque chaque personnalité est différente. Mais parfois des dynamiques nocives se mettent en place: le moindre désaccord s’envenime et le conflit devient le centre de la relation.
Alors comment faire pour sortir de cette spirale ? Comment passer ce cap difficile et trouver un nouvel équilibre ?
Mon approche a pour but de restaurer le dialogue et la confiance entre parents et enfants. De permettre à chacun de se sentir légitime et à sa place dans sa famille. C‘est un travail d’équipe que je propose, incluant l’enfant ou l’adolescent, et les parents.
Protocole de psychothérapie Parent / Enfant – Adolescent
1 / Une séance adulte avec le ou les parents
Le but de cette séance est de m’exposer votre histoire familiale et la situation actuelle de votre famille.
2 / Quatre séances avec l’enfant ou l’adolescent
Le but de ces séances est de créer un lien de confiance, d’aider l’enfant ou l’adolescent à mettre des mots sur ses difficultés, et de lui proposer des outils pour se sentir mieux.
Ces séances sont confidentielles.
3 / Pour conclure une séance adulte avec le ou les parents
Le but de cette dernière séance est de conclure ce travail thérapeutique et d’amorcer une nouvelle dynamique familiale
Pourquoi proposer un travail de psychothérapie à mon adolescent ?
Le passage du statut d’enfant à celui de jeune adulte est en lui même un bouleversement de grande envergure.
D’autre part les adolescents d’aujourd’hui sont confrontés à des problématiques de harcèlement, de rapport aux écrans, de trouble alimentaire, d’ambiguïté de genre, d’écoanxiété ou de désespérance en l’avenir, qui par leurs nouveautés et leurs violences déboussolent les adultes.
Si votre enfant est en souffrance, demander l’aide d’une tierce personne pour traverser cette période difficile vous permettra de prendre du recul, d’apporter un nouvel éclairage à cette situation, et de prendre soin de ceux que vous aimez.
Enfin, si vous ne savez pas comment aborder ces sujets avec vos enfants je vous conseille la lecture de ce petit guide pratique proposé par l’UNICEF.