
Avant de rencontrer pour la première fois un psychologue, ou un thérapeute, on peut se poser de nombreuses questions.
C’est quoi un bon Psy ?
Un bon psy c’est avant tout une personne en qui vous avez confiance et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Au delà des différents courants de la Psychologie et des différentes méthodes de travail, il y a le ressenti personnel. Ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour les autres et réciproquement. Donc le bon psy c’est le psy qui est bon pour vous.
Je suis timide et je ne suis pas certain d’arriver à mettre des mots sur ce que je ressens. Est ce que je ne risque pas d’ennuyer mon thérapeute ?
Mon travail de thérapeute c’est, entre autre, d’aider mes clients à mettre des mots sur leurs émotions. Pour cela j’adapte ma pratique en fonction de la personne que j’ai en face et je ne cherche pas à coller à tout prix à un protocole qui ne vous conviendrait pas. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la verbalisation, nous nous concentrerons sur les actions et les comportements à mettre en place.
Je n’ai pas de problème particulier mais un de mes proches fait face à de graves difficultés. Aurais-je intérêt à voir un thérapeute ?
Aider un proche en souffrance, quel que soit le contexte, est en soi une épreuve physique et morale. Par conséquence, prendre soin de soi dans ce contexte n’est jamais une perte de temps. Cela vous rendra plus solide pour mener ce combat dans le durée car il ne s’agit pas d’un sprint mais d’une course de fond.
Combien de temps dure une thérapie ?
Lorsque vous entamez avec moi un travail de psychothérapie nous définissons d’abord ensemble un objectif que vous souhaitez atteindre ( par exemple vaincre sa timidité ) et des critères de réussite concrets ( j’aurais vaincu ma timidité lorsque je pourrais me sentir à l’aise dans une soirée où je ne connais presque personne ). Donc le travail est terminé quand l’objectif est atteint.
Mais vous avez peut être des questions concernant ma pratique de thérapeute familiale en particulier.
Je rencontre des difficultés avec mon enfant ou mon adolescent, pouvez vous le recevoir en séance ?
Oui bien sûr à condition que votre enfant soit en accord avec cette démarche car on ne peut forcer personne à entreprendre une thérapie. Pour cela j’ai mis au point un protocole spécifique qui intègre le jeune mais aussi ses parents. C’est un travail d’équipe !
Est ce que vous faites des séances de thérapies de couples ?
Non cela ne fait pas partie pour l’instant de mon domaine d’expertise. Mais si vous rencontrez des problèmes dans votre couple nous traiterons ce sujet lors de séances individuelles classiques. Si votre conjoint(e) souhaite aussi entamer un travail thérapeutique sur ces questions je vous conseille d’aller voir chacun un praticien différent. Ou bien un spécialiste des thérapies de couples.
Est-ce que vous faites des séances en visio ?
Oui pour les personnes que j’ai déjà rencontrées et qui habitent loin. En revanche pour des nouveaux clients j’ai besoin de voir les gens « en vrai » pour établir une relation.